Formations à destination des professionnel·le·s de l’enfance et de la petite enfance

Le public :

Les professionnel-le-s :

  • Des crèches,
  • Des lieux accueils parents enfants, ludothèques,
  • Des centres sociaux,
  • Des écoles,
  • Des secteurs de loisirs et périscolaires,
  • Des relais d’assistantes maternelles…
CNFPT logo
Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels

Les métiers de l’enfance sont des professions essentielles dans notre société.

Etre professionnel·le·s de l’enfance implique de la vigilance et du soutien, pour prendre soin de la relation à l’autre dans un respect mutuel : la relation aux enfants, à soi-même, aux parents, au sein d’une équipe, d’une institution. Les dernières recherches en neurosciences seront utiles pour comprendre la nécessité d’une évolution des pratiques.

Je propose des interventions ludiques et interactives qui permettent d’éveiller la curiosité des professionnel.le.s sur des thèmes définis et sur mesure en fonction de vos besoins.

Dans ces formations, nous solliciterons les ressorts de l’intelligence collective et coopérative. Et nous verrons comment activer la créativité pour relever les défis du quotidien et accompagner les enfants avec empathie et bienveillance, tout en offrant un cadre propice à leur développement psycho-affectif.

Exemples :

  • Identifier les douces violences et prevenir les violences éducatives ordinaires.
  • Développer les compétences psychosociales à l’école pour prévenir les risques et favoriser le bien-être à l’école.
  • La communication non violente au service des relations professionnelles, approfondir les habiletés relationnelles et émotionnelles.
  • Autorité et bienveillance, est-ce compatible ? Initiation à la gestion des conflits.
  • Gestion du stress et des émotions.
  • Renforcement du lien entre parents et professionnels et de faciliter la co-éducation.
  • En matière d’accompagnement des émotions.
  • Stress et mieux être, ressources pros de la petite enfance.
  • Règles et limites : un cadre bienveillant et structurant.
  • Travailler la cohésion d’équipe et la coopération.
  • Education à la vie affective et intime des enfants, des adolescents.
  • Harcelement scolaire entre enfants .
un formation pour les professionnels